Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 08:44

Le Léger refroidissement est l'occasion de cuisiner chaud de nouveau et par la même de vous proposez un repas complet une nouvelle fois. Pour cela, avant d'aller au marché, une petite promenade, l'occasion de cueillir des orties. L'objet de ce billet n'est pas de faire l'éloge de ce légume sauvage, pour cela il vous faut visiter ce site dont j'ai tiré la recette de cette soupe :

Soupe à l'ortie :

 

-2 oignons

-3 pommes de terre

-1 kg de jeunes pousses d'ortie

-sel

-crème

 

1/ Faites revenir un oignon ou deux dans une grande casserole, puis ajoutez les feuilles de jeunes orties. Laissez fondre en remuant.

2/ Ajoutez les pommes de terre coupées en morceau, puis suffisamment d'eau pour couvrir les légumes.

3/ Salez et laissez cuire 20 minutes.


Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez un peu de lait et de crème. Mixez et servez chaud


Ce menu est pour 4 personnes : une soupe, des galettes de millet-basilic-épinards en plat de résistance et une tarte à la rhubarbe en dessert.

Galettes de millet :

-200 g de millet

-100 g d'épinards

-20 feuilles de basilic

-3 échalotes hachées

-1 ou 2 cuillère à soupe de farine

-2 oeufs

-sel, poivre

 

 

1/ Faites cuire le millet un quart d'heure dans de l'eau bouillante, légèrement salée. Égouttez et laissez refroidir le millet en l'étalant dans une assiette.

2/ Dans un saladier, mélangez le millet froid, les épinards hachés grossièrement, le basilic haché en lamelle, les échalotes hachée finement. Ajoutez ensuite la farine, les oeufs, une pincée de sel, de poivre et mélangez de nouveau.

3/ Faites chauffer la poêle avec  un filet d'huile. Préparez des galettes rondes du mieux que vous pouvez. Faites les cuire, feux doux 10 minutes sans oublier de les retourner une ou deux fois.


Servez chaud.

 

Tarte à la rhubarbe :

Ingrédients pour un fond de pâte brisée :

-300 g de farine

-150 g de margarine

-une grosse pincée de sel

-moins de 10 cl d'eau

 

1/ Mélangez la farine et le sel dans un plat, puis la margarine, jusqu'à avoir une pâte granuleuse.

2/ Ajoutez de l'eau petit à petit en pétrissant à la main, toujours dans le plat, très vite la pâte va devenir homogène et vous pouvez en faire une boule.

3/ Farinez votre plan de travail pour étaler la pâte aux dimensions de votre plat (diamètre 30 cm dans cet exemple).

 

Très souvent il faut faire pré-cuire cette pâte avant d'ajouter les fruits.

 

Pour la tarte à la rhubarbe :

Suffisant de rhubarbe pour emplir le plat :)

-Un oeuf

-Une cuillère à soupe de farine

-Un peu de lait

 

1/ Faites blanchir (plongez dans l'eau bouillante) 2 minutes la rhubarbe coupée en dés, puis étalez ces dés sur le fond de pâte.

2/ Dans un bol, battez un oeuf avec de la farine et un peu de lait, afin d'avoir un appareil. Versez cet appareil sur les dés;

3/ Enfournez 30 mn th 7

Dans ce menu, hors les épices, l'aliment qui a le plus parcouru de kilomètres est le millet. Tous les autres aliments sont locaux et de saison. Ils proviennent du marché, marché où il y avait encore des asperges blanches, leurs cousines vertes, celles qui ne se pèlent pas. Le vendeur les prépare dans une quiche, moi je les préfère poêlées, comme les aspergettes.


Aspergettes à la poêle :

-une botte d'aspergette (ou asperge verte)

-20 g de margarine

-du poivre, du sel

 

1/ Faites chauffer une poêle, mettez la margarine, les asperges, salez, poivrez.

2/ Couvrez pour 5 minutes, retournez les asperges. Laissez cuire 5 minutes de plus.

3/ Poivrez avant de servir (vous pouvez aussi ajouter une gousse d'ail).

 

Vous pouvez aussi les préparer en hachant une ou deux fraises (ou bien quelques cerises) que vous cuirez en même temps que les aspergettes.


Il y avait les première blettes, une variété plus petite que celles d'hivers, une bouquet de rhubarbe (la moitié pour la tarte, l'autre moitié pour une compote), le basilic et les épinards. Il n'y a pas pour des raisons techniques de tickets de caisse en ce moment, mais la note globale est inférieurs à 20 € 00

 

~~~

Voici des idées de menus pour 15 jours :


  semaine 19 semaine 20
Lundi Bettes -sauce blanche Quiche à l'asperges
Mardi Rillettes végétales (pois chiche) Soufflé ortie
Mercredi Asperges vertes Salade 
Jeudi Soupe – galette – tarte Anti-pasti
Vendredi Timbale de graine Pizza maison

 

~~~


Lors des écojournées d'Ingré, il m'a été demandé la recette du pain au cuit-vapeur et comment remplacer le lait au petit dejeuner.


Pain cuit-vapeur et sans gluten :

C'est une recette très simple, facile, pour faire un pain au sarrasin.

-400 g. de farine de sarrasin

-400 g d'eau

-1 cuillère à café de levure du boulanger

-1/2 cuillère à café de sel

 

1/ Délayer la levure dans un verre d'eau tiède.

2/ Dans un saladier, mélangez, la farine, le sel, l'eau, la levure delayée.

3/ Dans un moule magariné, versez la préparation et laissez poser 2 heures.

4/ Mettez le cuit vapeur en route pour une heure. 

 

Le lait de châtaigne pour varier le café d'orge :

-1 cuillère à soupe de farine de châtaigne pour 500 ml d'eau

 

1/ Délayer la farine dans l'eau froide, Faites chauffer jusqu'a ébullition, remuez. Dès que le lait devient épais, enlevez du feu et laissez refroidir.

 

Un litre de ce lait se conserve 3-4 jours, vous pouvez le sucrer.

 

~~~


Copinage :

Ce billet est l'occasion de faire la promotion d'une association locale, J⋅E⋅U 45, acronyme de Jardin d'Echange Universel.

 

Le but de l'association est de promovoir l'échange.

L'échange est fondé sur un accord entre adhérents, entendu que chacun est alors co-créateur des richesses échangées. Attention, il faut bien comprendre que celui qui recoit un savoir faire ne peut pas être un simple consomateur, il doit à son tour échanger avec les membres de l'association.


Plus de renseignements sur le sit du J⋅E⋅U 45. 

Published by JP - dans Action
commenter cet article

commentaires