Quelques idées de la Décroissance sont
- recréer du liens entre les personnes,
- limiter le nombre d'objets,
- mutualiser, partager, échanger des biens et des idées.
Forts de ces idées, les membres de l'ADC ont bricolé une Médiathèque mutualisée qui permet de mettre en pratique ces bonnes idées tout simplement.
Chacun possède chez lui une plus ou moins grande bibliothèque, est capable de parler de ses lectures, de ses découvertes, de ses coups de coeur et aime souvent les faire partager.
La Médiathèque mutualisée consiste simplement en une liste de livres, de vidéos que les membres de l'association mettent à disposition de tous. Les prêts sont consignés dans un cahier afin que la circulation se fasse correctement (pas de livre oublié sous un lit pendant des mois).
Les prêts ou les échanges ont lieu lors des réunions mensuelles.
Si vous avez envie de participer, venez à la prochaine réunion avec un ou deux ouvrages qui vous ont particulièrement intéressés, ils trouveront surement emprunteur.
La liste des ouvrages disponibles n'est pas informatisée. Elle comporte de nombreux livres liés à la Décroissance, mais également des romans, des magazines ou des revues (la Décroissance, S!lence, Passerelle-Eco, l'Age de Faire...) des vidéos de documentaires ou de films.
Quelques exemples qui ont fait l'objet d'articles dans le blog, catégorie « lecture » :