Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Archives

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 13:30

Nous essayons de réduire au maximum nos déchets, et pour l'emballage des liquides, le mieux est la bouteille de verre, cependant certains produits se trouvent uniquement sous la forme de « brique ». Voici 2 pliages pour transformer ces emballages complexes en boite.

Le porte-monnaie en premier :

➊ il faut aplatir la boîte en la pliant au milieu des petits côtés.

➋ le pli obtenu doit être rentré à l’intérieur de la boîte.

➌-➏ après avoir plié la boîte en son milieu de façon à avoir 2 fois 2 espaces de 80 mm environ de part et d’autre (cf. schéma), il faut couper sur le devant et le derrière la boîte.

➐➑ présentent les découpes des languettes sur les petits côtés et une seule sur « l’intérieur » de la boîte (cf. schéma). ➒ montre un pliage intérieur réalisé pour solidifier la boîte. ➓ le pliage qui joint les compartiments du futur porte-monnaie.

 

La dernière languette permet la fermeture de l’ensemble.

Certains collent un aimant, une bande velcro© ou cousent un bouton-pression afin de fermer le porte-monnaie.

 

L'étui à téléphone (par exemple) en second :

 

①-④ présentent les premières découpes sur la face « avant » de la brique. Faites attention à réserver la longueur qui vous est nécessaire (130 mm dans l’exemple).

⑤-⑫ présentent les découpes du derrière de la boîte sur un modèle identique ainsi que les découpes des côtés.

⑬-⑮ montrent la découpe des languettes. Attention, il faut en garder une plus grande pour pouvoir fermer votre boîte.

⓰ est le moment où il faut donner au pliage l’épaisseur utile désirée (15 mm dans l’exemple). Elle est obtenue à l’aide d’une règle métallique par exemple.

⓱ est le plus difficile. Il consiste à « rentrer le restant » de l’épaisseur en marquant un pli au milieu de ce « restant ».

Les points ⓰ & ⓱ sont à faire sur les deux côtés de notre boîte.

⓲⓳⓴ présentent l’ordre des derniers pliages.

Le point ⓲ se fait « à l’intérieur » de la boîte, de même que le point ⓳. Au point ⓴, avec le gabarit utilisé au point ⓰, il faut marquer l’épaisseur sur la languette avant de clore la boîte.

commentaires

J
Je me demande bien qui a fait cette page..hum...voyons voir.....un limousin ?? merci en tous cas, je vais pouvoir occuper utilement mes vacances !!! trop tard pour noel mais...vive les étrennes !!
Répondre