Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Archives

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 14:16

Premier agenda de l'année 2015, que l'on se souhaite toujours meilleure que les précédentes ou au moins aussi bonne, mais malheureusement tragiquement endeuillée...

A la violence, opposons notre farouche et indéfectible volonté pour l'émergence pacifique d'une humanité apaisée pour ses pairs et la nature qui l'accueille.

- le mardi 6 à 18h15 : des objecteurs de croissance à la radio ! C'est sur France Culture dans l'émission Du grain à moudre "La décroissance peut-elle être autre chose qu'un projet individuel ?" et c'est ré-écoutable pendant longtemps.

- le mardi 6 à 19h : mardi de la transition à la Brasserie le Lutécia (2 rue Jeanne d'Arc à Orléans) avec les sympathisants d'Orléans en transition.

- le samedi 7 à 11h : rassemblement sur la Place de l'Etape à Orléans pour une marche en hommage, en soutien à Charlie Hebdo et à ses journalistes.

- le dimanche 11 de 15h à 18h : projection du film de Marie-Monique Robin "Sacrée croissance" suivie d'un débat avec le JEU45 sur le thème "initiatives d'économies alternatives" avec un goûter partagé entre les deux (apportez un petit quelque chose à partager) chez Philippe Berthot à Orléans. Inscrivez-vous par mail (covbert@orange.fr) pour avoir l'adresse exacte. Participation consciente pour le confort énergétique.

- le vendredi 16 à 19h : conférence-débat dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans "Violence et santé" avec M. Omar Brixi au Muséum d'Orléans. Entrée libre.

- le lundi 19 à 18h : réunion du groupe Zéro pesticide de Loiret Nature Environnement à la MNE.

- le mercredi 21 janvier à partir de 18h30 : réunion anti-Tafta avec le collectif Stop-Tafta orléanais à la Maison des Association (rue Ste Catherine à Orléans).

- le jeudi 22 de 19h à 22h : Rencontre Alternatiba à la Maison des Association (rue Ste Catherine à Orléans) avec projection du film Alternatiba, un moment d'échange pour découvrir ce qu'est ce mouvement et préparation du passage de la caravane à Orléans le 18 septembre prochain.

- le vendredi 23 à 20h00 : conférence-débat dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans « Eau et santé » film documentaire, en présence de sa réalisatrice Magali Cotard, projection suivie d'un débat : nitrate, pesticide... animé par marc Laimé. Auditorium de la médiathèque d'Orléans. Entrée libre.

- le lundi 26 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Thème de la soirée "Alternatiba" chez Jean-Pierre (132 rue de Bourgogne à Orléans).

- le samedi 31 de 14h30 à 17h30 : forum-échange "Ma santé, c'est mon affaire - acteur de sa santé, illusion ou réalité ?" présenté dans le cadre du Forum des Droits Humains par La Vie Nouvelle et Attac 45, à la salle de la Madeleine (103 fbg Madeleine à Orléans)

Vous pouvez déjà consulter l'agenda de février !

Agenda janvier 2015

commentaires